Créer un site internet

Moëlan notre commune : la transition sociale et écologique

Le collectif du « Pacte pour la transition citoyenne » rencontre notre liste

Publié le 23 février 2020

Mardi 18 février 2020, deux représentants de la liste « Moëlan notre commune » se sont entretenus avec trois représentants du collectif pour le Pacte (Ozactes, Préserv’action, Recyclerie).

Au cours de la discussion, nous avons réaffirmé notre engagement à rendre notre commune plus écologique et plus juste, comme nous l’annoncions déjà en 2014, lors des précédentes Municipales.

Ce collectif nous proposait de signer le Pacte. Nous, candidats aux élections municipales, ne cherchons pas à obtenir une quelconque certification dans un domaine qui nous semble essentiel et qui est au coeur de nos réflexions depuis notre création. Nous avons donc expliqué qu'a priori nous ne signerions pas le Pacte, mais la discussion reste ouverte. L'ayant lu, nous soutiendrions toute initiative inspirée des propositions qui y sont faites. N’ayant pas la prétention de détenir toutes les réponses aux problématiques actuelles et ignorant encore quels leviers nous pourrions réellement actionner, nous serons à l’écoute de nos concitoyens, et donc du collectif, et ferons évoluer les habitudes avec leur aide et celle des autres mouvements engagés sur cette voie.

Nous sommes également tombés d’accord sur le fait que social et écologie étaient liés et que l’un n’allait pas sans l’autre.

Le collectif pour le Pacte souhaite faire remonter au niveau national tous les engagements des listes de candidats, afin d’essayer d’influer « plus haut ». Il comprend néanmoins notre position et, après d’intéressants échanges, il est convenu que le groupe « Moëlan Notre Commune» établira, s’il était élu, une liste d’actions possibles, issues du Pacte pour la transition.

 

Ajouter un commentaire

 
×