Créer un site internet

Mail au maire

Mail de notre élue Valérie Favril au maire en date du 3 mai 2020

Publié le 5 mai 2020

 

Cali et val

Dimanche 3 mai Valérie Favril a envoyé le mail ci-dessous au maire, à l'adjoint aux affaires scolaires et, en copie, aux autres élus minoritaires Mme Grisel, Mme Le Guillou, M. Herrouet et M. Brochard pour demander à être incluse dans les débats et prises de décision concernant notre commune :

« M. Le maire,
Depuis le début du confinement, je vous interpelle régulièrement sur des questions concernant notre commune (le marché, le social...) A chaque fois, j'ai obtenu une réponse mais jamais de proposition d'échanges ou de travail en commun.
Parfois nous découvrons des décisions par la presse sans jamais avoir été consultés au préalable.
Pourtant, nous sommes toujours élus certes minoritaires, mais é-l-u-s !. Je mets « nous » car comme vous pouvez le constater ce mail est en copie adressée aux autres élus minoritaires, car il s'agit bien d'une démarche d'élue, et non de candidate. Je sais que vous n'avez pas choisi d'être encore maire aujourd'hui et je ne sais pas comment se positionnent les élus des autres groupes minoritaires, mais la situation actuelle impose, à mes yeux, de travailler ensemble pour le bien des citoyens moëlanais alors que nous connaissons une crise sanitaire et économique sans précédent.
Excédée depuis quelques temps par tout cela, la décision prise d'ouvrir rapidement les écoles, sans consultation de la commission scolaire (par exemple) m'a réellement mise en colère. Bien sûr, il s'agit d'une décision gouvernementale suivie par l'ensemble de Quimperlé Communauté, mais un minimum de questions se posent. Je ne doute pas que vous vous les soyez posées mais, tout au long du mandat, nous avons montré que nous pouvions également apporter des idées, réfléchir avec la majorité pour faire le mieux possible.
Certains maires ont refusé d'ouvrir leurs écoles pour raison d'impossibilité à mettre en place les mesures sanitaires. Cette éventualité s'est-elle posée à Moëlan ? 
Il existe 4 écoles sur notre commune, les mesures peuvent-elles être mises en place de la même façon partout ? Quelle est la position des parents ? Les associations de parents et les DDEN ont-ils été consultés ? Quelle est la position des enseignants et du personnel communal amené à travailler dans les écoles ?
Autant de questions qui, pour moi, sont sans réponse. J'estime devoir être informée, consultée (à défaut de participer à la décision) en tant qu'élue, quand la santé de nos enfants, des enseignants et de la population en général est en jeu.
Il serait tout à fait possible d'organiser des réunions en présentiel en respectant les barrières sanitaires ou des réunions à distance. 

Cordialement, Valérie Favril »

Depuis ce mail, notre élue a reçu des informations de Mr Rivallain, l'adjoint aux affaires scolaires, en particulier sur la difficulté d'échanger en ce moment surtout à la vitesse où vont les informations du gouvernement et de trouver les meilleures solutions possibles.

Valérie Favril constate ce soir, mardi 4, dans l'édition numérique du Télégramme, que ces mêmes élus minoritaires ont eu la même démarche qu'elle , juste après notre envoi ... Passé le temps de la surprise, mais dubitative quant au timing de la chose, elle se réjouit de ne pas être la seule élue minoritaire à vouloir être impliquée dans la vie de nos concitoyens, surtout sur des thèmes aussi importants que la santé. Un mail de M. Herrouet lui parvient peu de temps après pour l’informer de cette démarche.

Le groupe « Moëlan Notre Commune » est également impliqué dans la recherche de solutions pour cette réouverture (ou non) des écoles et prend le temps de consulter des parents, les enseignants, les DDEN, ... sur leurs ressentis et souhaits. Actuellement ce qui ressort le plus, est une crainte pour la santé des enfants, et des professionnels, une difficulté à s'engager auprès des écoles en l'absence d'informations précises. Bien sûr, notre position première est « qu'il est urgent de prendre le temps de réfléchir » face à l'immense flou des directives gouvernementales quant aux réelles possibilités de les mettre en œuvre à Moëlan.

 

En complément

Nous avons obtenu une réponse de Mr Rivallain l'adjoint aux affaires scolaires ce lundi 4 mai vers 13h qui nous explique divers éléments (résumés pour l'essentiel dans ce texte) :

- Difficultés à organiser une réunion car les informations reçues varient d'un jour à l'autre, week-end et jours fériés inclus. De plus les directives reçues sont très floues.

- Volonté de faire au mieux pour le bien des enfants et des familles dans le respect des règles sanitaires.

- Contacts permanents avec les directeurs des 4 écoles, le personnel de la mairie et Quimperlé communauté et l'Académie

- Un travail de désinfection des écoles est réalisé et sera poursuivi tous les jours dès la réouverture

- 6 tablettes numériques ont été distribuées pour aider le suivi pédagogique

- Une réflexion est encore en cours pour savoir comment seront accueillis les enfants (rythme, à partir de quand, quels horaires, accueil des enfants prioritaires, cantine...)

- Une réunion à Quimperlé Communauté a lieu ce soir sur ce domaine.

- Des masques seront fournis aux enseignants, personnels et enfants (sauf maternelle).
 

Ajouter un commentaire