Interdits de marché

Moëlanais interdits de marché

Publié le 19 avril 2020

Capture d ecran 2020 04 19 a 09 31 17

Coupure de presse tiré du Télégramme

Encore une fois les Moëlanais devront se passer de marché, mardi prochain au bourg, et ce, malgré les suppliques de notre maire. A croire que le préfet a une dent contre lui ou contre les Moëlanais.

Dans ces temps, où COVID oblige, nos libertés individuelles sont pour le moins « restreintes », il serait bon, quand on est dans une démocratie, d’expliquer, et surtout, de motiver toute nouvelle restriction de ces libertés. En l’absence d’explications valables, la décision du préfet pourrait s’apparenter surtout au fait du Prince. Déjà que la restriction de ces libertés, en particulier via le confinement, trouve d’abord sa source dans l’incurie de l’Etat et de ses « élites » qui n’ont pas été capables de pourvoir aux besoins des populations face à la pandémie, il ne faut pas en rajouter en prenant des mesures discriminatoires.

Nous n’avons pas envie de baisser la garde face aux abus de pouvoir, la quasi-totalité de la population est respectueuse des consignes sanitaires et s’efforce au mieux de vivre ce confinement, alors ne réduisez pas encore l’espace de vie qu’il reste aux simples citoyens !

Au-delà de la question du marché du bourg, il serait judicieux que notre mairie informe la population sur les possibilités de vente directe auprès des petits producteurs et même, contribue à en favoriser les circuit, surtout si à terme, nous ne voulons pas du quasi-monopole d’Intermarché dans notre commune.

Il n’y a que dans la presse que les Moëlanais peuvent avoir des informations sur le quotidien de cette période de confinement. Ceux qui ne reçoivent pas le journal chez eux ou ne sont pas abonnés à un e-journal ne sont informés que par le voisinage, ou en se déplaçant ce qui n’est pas conforme au confinement. `

Ainsi, qu’en est-il de l’ouverture de la poste ? De la déchetterie ? De certains magasins ? de la bibliothèque ? Comment avoir des informations  sur le marché Kergroës? les travaux de l’Ellipse ou ceux de Kerfany ?  Sur la mise en service de l’antenne de Kerampellan ?

Il semble que le site http://www.moelan-sur-mer.fr/services/mairie/accueil ait été confiné avec les habitants…

 

Ajouter un commentaire