Créer un site internet

Pascal Bourc'his à la tête de MMCJYTI1

Pascal Bourchis à la tête de MMCJYTI1

Publié le 27 octobre 2019 sur letelegramme.fr

Img 07461

L’équipe de « Moëlan ma commune j’y tiens » a défini les premiers noms de sa liste municipale.

Pascal Bourc’his a été reconduit à la tête de la liste d’opposition portée par l’association « Moëlan ma commune j’y tiens » (MMCJYT1). Il sera donc candidat pour les élections municipales à Moëlan-sur-Mer, en mars 2020, mais rappelle que le projet de liste est porté de manière collégiale.

La décision a été prise au sein de l’association MMCJYT1 et la réponse est désormais connue. « On a été l’objet de beaucoup de questions dans le même sens : « clairement, vous y retournez ? Et qui sera la tête de liste ? » », résume Pascal Bourc’his. La tête de liste est donc officiellement lui-même, après l’avoir été pour les élections municipales de 2014.

« Nous travaillons avec un mode collégial », rappelle Valérie Favril, qui siège au conseil municipal dans l’opposition. « Ce n’est pas une personne, il y a beaucoup de monde derrière ». Et elle dévoile la suite de la liste : « je suis moi-même 2e, Robert Garnier est 3e et Brigitte Dubues est 4e ».

« Nous sommes de gauche »

Pascal Bourc’his rappelle que cela fait six ans que MMCJYT1 a ce mode de fonctionnement. « Face à cette mode de dire ne pas être encarté et de ne pas montrer de couleur politique, on l’affirme : on est de gauche. Clairement ». Propos appuyés et nuancés par Valérie Favril : « nous sommes de gauche, même si nous sommes issus de plusieurs milieux, aussi bien politique que syndical. Comme nous sommes ouverts à tout le monde, nous avons aussi été rejoints par des personnes qui se retrouvent dans nos idées et qui sont gilets jaunes. Mais nous n’en sommes en aucun cas les porte-parole ».

« On est de gauche. Clairement ».

« On a joué notre rôle, sans être dans l’opposition frontale : on a accompagné certains projets : l’école de Kergroës, les friches… Mais on n’est pas d’accord sur certaines priorités », continue la tête de liste. « Et on repart donc avec tout ce que l’on a fait pour la commune, pas pour les personnes qui sont sur la liste ». Valérie Favril le certifie : « on est sur les idées, pas sur les attaques de personnes. Si on gagne, nous sommes prêts. Nous travaillerons beaucoup sur l’avenir si nous sommes élus ».

« Une belle aventure s’annonce »

MMCJYT1 présentera donc bel et bien une liste, mais les personnes intéressées peuvent les rejoindre pour parler, réfléchir et travailler avec le groupe. « On a plein d’idées et on les travaille à fond », finissent-ils d’une seule voix. « Une belle aventure s’annonce, on travaille le programme et on a prévu de se réunir quasiment tous les samedis à la MLC pour notamment avancer sur l’accompagnement des agriculteurs dans le bio, lier l’environnement et le social, les bandes cyclables pour les locaux, l’habitat et l’immobilier, le zéro déchets ou encore faire peser Moëlan dans la communauté d’agglo, en toute modestie. C’est tout de même la deuxième commune. On travaille aussi sur le plan local d’urbanisme intercommunal, il y a des choses à défendre ».


Pratique

Le groupe MMCJTI1 est joignable par mail au : moelanmacommunejytiens@gmail.com.

Prochaine réunion : le samedi 9 novembre 2019.

Ajouter un commentaire