Créer un site internet

Les priorités de la liste "Moëlan notre commune"

Publié dans ouest-france.fr le 8 mars 2020

Les priorités de la liste « Moëlan notre commune » pour les municipales

« Moëlan notre commune », la liste menée par Pascal Bourc’his et Valérie Favril, a dévoilé son programme en vue des élections municipales de mars 2020. Elle l’affirme déjà : pas de fusion avec les autres listes au second tour.

 

Photo of 8 mars 2020

Pascal Bourc’his et Valérie Favril, les deux têtes de liste de « Moëlan notre commune », troisième liste à présenter son programme pour les élections municipales. OUEST-FRANCE

 

Il y a six ans, « Moëlan ma commune j’y tiens » a été fondée par plusieurs citoyens qui ne voulaient plus « râler dans leur coin. On s’est dit que ce serait bien d’être acteur de la vie de notre commune » , explique Pascal Bourc’his, tête de la liste devenue « Moëlan, notre commune ».

Les membres de la liste souhaitent une démocratie participative, « travailler avec les citoyens, savoir ce qu’ils veulent pour ne pas imposer. Que ce soit avec les citoyens, les associations, et autres, nous voulons un dialogue permanent, réinstaurer les conseils de quartier, avec un élu référent » , continuent la tête de liste et Valérie Favril, actuelle élue de l’opposition siégeant au conseil municipal.

Moëlan notre commune pense pouvoir apporter de la nouveauté, et veut faire des investissements utiles : pour le logement social, afin de garder et attirer les jeunes couples, pense à un habitat partagé entre jeunes couples et personnes âgées, « une demande faite par de nombreuses personnes » , souhaite un lieu dédié aux jeunes avec une personne formée pour les recevoir, les écouter, etc. « Nous voulons que Moëlan ressemble à ses habitants ».

Avec des gens encartés à La France insoumise ou au Parti communiste française dans ses rangs, mais aussi des Gilets jaunes, des syndicalistes, et simples citoyens, la liste s’inscrit dans le mouvement social actuel. « Nous sommes 100 % de gauche, et 0 % Macron compatible. » La défense des services publics est un axe important du programme.

Pour les membres de la liste, une différence importante existe entre eux, et les deux autres listes candidates aux Municipales des dimanches 15 et 22 mars, et celle-ci concerne Quimperlé communauté : « Nous n’avons pas la même vision : nous voulons bien coopérer, mutualiser, mais aucune subordination, nous ne voulons pas être soumis à l’intercommunalité. Les communes doivent garder des compétences », affirme la liste.

Pas de fusion en cas de présence au second tour

« C’est un bruit qui court dans le bourg, qui dit qu’en cas de présence au second tour, nous nous rangerions aux côtés de la liste de Marie-Louise Grisel, “Moëlan partageons l’avenir”. C’est hors de question. Cela a été voté à l’unanimité. Si on est toujours présents au second tour, on ne se désistera pas, et on ne fusionnera pas, il n’y aura pas de discussion. »

 

Mardi 10 mars 2020, à 20 h 15, réunion publique, à l’Ellipse.

 

 

Voir l'article de presse :

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/les-priorites-de-la-liste-moelan-notre-commune-pour-les-municipales-2020-6770654

 

 

Ajouter un commentaire