Créer un site internet

En lice pour les municipales

Publié le 21 juin 2020, en lien avec l'article du Ouest-France du 19 juin 2020

 

Troisième liste candidate aux élections municipales, Moëlan notre commune veut faire entendre sa voix pour plus de démocratie et de solidarité.

Cali 2 19 juin 2020

Le premier tour s’est joué à un moment où la population inquiète avait peu envie de se déplacer aux urnes, ce qui a certainement faussé les résultats. Nous l’avons dit très rapidement, ce premier tour n’aurait pas dû se tenir. Mais il a bien eu lieu et nous remercions les électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Pour certains, les jeux sont déjà faits, le second tour ne serait qu’une formalité. Peut-être, mais personne n’est à l’abri d’une surprise, le niveau de l’abstention sera-t-il plus ou moins fort par rapport au premier tour ? Rien n’est joué et notre liste « Moëlan notre commune » entend bien ne pas se laisser dépouiller de son électorat.

Alors que début juin, les deux autres listes pensaient à se réinventer ou à modifier leur programme en lien avec la crise en cours, Moëlan notre commune se sentait confortée dans tout ce qu’elle prône depuis de nombreuses années : Le lien social, l’entraide sont des nécessités pour le bien vivre dans une commune, et si nous avons vu fleurir des actions de solidarité, nous avons aussi pu constater comment il a été difficile de se rapprocher des personnes fragiles ou isolées. Nous réaffirmons donc la nécessité de mettre l’accent sur les services du social (le CCAS en particulier) et la mise en place pérenne de plate-forme d’aide aux personnes âgées ou isolées (sécurisante même en dehors des crises sanitaires).

L’écoute des citoyens, la communication, en un mot la démocratie locale, ont été bien mises à mal durant cette période. Nous réaffirmons notre volonté de travailler avec tous les élus (majoritaires et minoritaires) et surtout de réellement tenir compte des avis et propositions des citoyens (experts du terrain comme nous aimons les appeler).

Bien sûr, la transition écologique s’est imposée dans les discours mais qu’en sera-t-il dans les faits ? Veillons à ce que les commerces locaux gardent et amplifient la place qu’ils ont pu trouver ces derniers mois. Veillons à ce que de nouvelles pollutions n’apparaissent (protections à usage unique) ou ne ressurgissent (assouplissement des règles d’utilisation des produits phytosanitaires). Nous voulons agir vers le zéro déchets et exiger une transparence sur l’utilisation des produits chimiques.

Nous voulons faire entendre une voix, différente de celles du monde « d’avant », pour plus de démocratie, plus de solidarité dans un monde où la planète aura de moins en moins à souffrir de ses habitants.

 

Voir l'article du ouest-france.fr sur :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/moelan-sur-mer-29350/moelan-sur-mer-moelan-notre-commune-en-lice-pour-les-elections-municipales-6875070

 

Ajouter un commentaire