Créer un site internet

Deuxième tour décevant

Publié le 2 septembre 2020

Bien sûr, nous sommes déçus, on le serait à moins, pour autant on sait que la bataille politique n’est ni une affaire de justice, ni de morale. Les résultats sont là et c’est tout !

Entre les deux tours, notre liste perd 127 voix (- 5,3%), victime de ce que l’on appelle un report vers le « vote utile » au profit de Mme Grisel. Ce qui, au final, donne 23 sièges à cette dernière et un seul à notre liste, l’utilité d’une telle répartition ne paraît pas très « utile » à la démocratie et au débat politique, mais c’est la règle.

Ce qui est marquant aussi dans ce scrutin c’est le fort taux d’abstention, près de 52%, soit plus de 20 points de baisse de la participation par rapport à 2014, c’est beaucoup.

C’est un jeu de bascule qui s’est produit, encore une fois, entre la liste de droite, qui perd 18% par rapport à 2014, et la liste PS (masqué) qui gagne plus de 20% toujours par rapport à 2014 (Morvan + Brochard).

Dans 6 ans assisterons-nous une nouvelle fois à une autre bascule ? Le temps efface bien des choses, car ces bascules, sorties de leur aspect temporel, devraient lasser les électeurs et surtout les amener à réfléchir à la construction d’une autre voie.

Quoi qu’il en soit, nous tenons à remercier nos électeurs qui nous ont fait confiance jusqu’au bout et nous souhaitons, avec le plus grand nombre d’entre eux, définir quels seront nos choix stratégiques pour cette nouvelle mandature.

 

Ajouter un commentaire